
Type
Projet personnel
Description
Description
Naviguant entre la photographie conceptuelle et la publicité, ce projet illustre l'impact de la surconsommation sur les écosystèmes marins. Plutôt que de recourir aux visuels tristes et conventionnels de la pollution, j'ai créé un univers qui semble d'abord beau et attirant, captant immédiatement l'attention de l'auditeur. Pour réaliser cet univers, je me suis inspiré des photographies monochromes et j'ai minutieusement conçu chaque accessoire à la main en utilisant des déchets du quotidien. Cependant, un examen attentif révèle qu'il ne s'agit que d'une illusion, chaque regard approfondissant la découverte de nouveaux détails. L'objectif est de transformer la perception du public, en l'incitant à réfléchir différemment sur ces questions urgentes, le tout sans tomber dans le piège d’un message moraliste.
Services
Photographie
Publicité
Publicité
Prix et distinctions
Processus créatif
Cours
Photographie : recherche, création et production
Mandat initial
Explorer les possibilités communicationnelles et visuelles de la photographie de studio en se concentrant sur les thèmes de l’hybridation et du détournement pour donner une voix aux objets
Ce mandat étant trop large, j'ai choisi de m'imposer certaines contraintes afin d'élever ce projet à un autre niveau.
Mandat revisité
Concevoir une publicité photographique utilisant la stratégie d’hybridation ou de détournement pour sensibiliser aux effets néfastes de la surconsommation sur l’environnement

J'aime la typo :)
Recherche
En analysant les publicités ayant des objectifs similaires, je remarque que ces publicités sont souvent froides, impersonnelles ou encore plutôt sombres. Pour un consommateur, ce genre de contenu peut être peu captivant et réduit les chances qu'on s'y attarde.

Source: Robin Wood
Solution
Les coraux possèdent des formes et des couleurs captivantes. Leurs formes organiques permettent facilement d'intégrer les stratégies d'hybridation et de détournement de façon à ce qu'on fasse passer des déchets pour des coraux.

Source: Adobe Stock
Inspiration
En 2019, Pantone choisissait Living Coral comme couleur de l'année. Il s'agit d'une décision plutôt ironique venant d'une compagnie qui influence la consommation alors que les récifs de coraux ne sont pas en bonne santé.
En s'inspirant des visuels monochromes de Pantone, il est possible de solidifier les stratégies d'hybridation et de détournement en donnant encore plus l'impression d'un récif de coraux tout en rendant le concept captivant.
Par la même occasion, cela permet d'ajouter un niveau d'interprétation supplémentaire afin d'inciter l'audience a réfléchir différemment sur leur propre consommation sans tomber dans le piège du discours moraliste.

Source: Pantone
Conception
J'ai recherché autour de moi des déchets du quotidien. Pour ceux qui n'étaient pas dans les teintes de rose ou d'orangé, je les ai peint en reproduisant le plus fidèlement possible la couleur Pantone 16-1546. J'ai aussi façonné d'autres éléments à l'aide de pliage, découpage, collage afin de rappeler les formes organiques des coraux.
Une fois les éléments conçus, j'ai cherché à créer les meilleurs agencements possibles tout en y ajoutant des coquillages.

Recherche de compositions
Prise de photo en studio
La prise de photo en studio s'est fait avec un appareil REFLEX numérique à grand format pour obtenir une qualité suffisante. Différentes stratégies d'éclairage ont été testées afin de faire ressortir l'aspect brillant du plastique. Finalement, des corrections ont été réalisées sur Photoshop afin de reproduire le plus fidèlement possible la couleur Pantone 16-1546 et de rendre la composition équilibrée et cohérente.

Mise en contexte de la publicité
La publicité est idéale pour être présentée sous divers formats.
